· 

CE QUI ME DERANGE...

J’ai fait suivre il y a peu le message de Geneviève, courageuse et pleine d’amour, en partance pour l’Ukraine.

J’ai ajouté que je pourrais prochainement vous proposer une méditation, en me pressant de préciser : pas en faveur d’un camp ou d’un autre mais plutôt pour toutes les personnes qui souffrent de cette nouvelle guerre.

 

Car ce qui me dérange, c’est que beaucoup suivent une fois de plus les images de TF1, persuadés qu’uniquement des enfants ukrainiens se retrouvent sans papa ; ce qui signifierait qu’aucun papa russe ne périt dans cette nouvelle folie humaine.

Ce qui me dérange, de fait, c’est que beaucoup ne voient qu’un seul responsable et toujours le même, depuis bientôt quatre-vingts ans, le même coupable.

Ce qui me dérange, c’est que beaucoup assimilent le peuple russe à leurs gouvernants. N’y aurait-il donc aucun innocent en Russie ?

Ce qui me dérange, c’est que, une fois de plus, le dernier qui passe a raison et convainc l’opinion.

Ce qui me dérange, c’est que beaucoup ignorent ou oublient l’Histoire : car depuis quatre-vingts ans, une poignée d’hommes décide qui va présider tel ou tel pays, supprime tel autre qui devient trop gênant, en met un autre en place en garnissant copieusement son compte en banque, le principal étant qu’il ferme les yeux sur certaines pratiques.
En 1938, de retour de Munich, messieurs Daladier et Chamberlain furent accueillis en héros au Bourget : ils avaient sauvé la paix ; la suite n’est que trop connue.

Il y a quelques jours, monsieur Macron est rentré de Russie confiant et tout sourire ; les médias russes souriaient aussi. Quelle sera la suite ?

Ce qui me dérange, c’est que nous ne parlons plus de la Covid, que cela ne surprend personne et que tout le monde accepte. Les gens savent que le virus - ce même virus qui était présent dans les TGV mais pas dans les TER, dans les restaurants mais pas dans le métro, dans les théâtres et les librairies mais pas dans les meetings politiques - est parti et qu’il reviendra à l’automne, peut-être même cet été mais ne réagissent pas. Ils savent que des millions de doses ont été achetées il y a peu pour honorer un contrat juteux qui a fait quelques heureux et qui perturbera la santé d'autant de millions de personnes ; pour autant, ils ne sont pas étonnés.

Après tout, l’actualité dit qu’il faut désormais s’occuper des Ukrainiens. Et pas des méchants Russes.

Ce qui me dérange, c’est l’hypocrisie, la fourberie et la noirceur de tous ces politiques qui parlent de nationalités et pas d’êtres humains ; et cela me fait d’autant plus mal et me surprend que, lors de mon activité précédente, j’ai travaillé pendant trente-deux ans avec quarante-huit nationalités différentes, avec par exemple des Russes et des Ukrainiens, sans le moindre problème, au contraire.

Il avait par ailleurs été annoncé, en 2017, qu’il n’y aurait plus de clochards dans les rues françaises ; les Français qui écoutent le dernier qui passe vont accueillir des Ukrainiens et c’est beau : j’admire sincèrement cet élan généreux ; mais ils vont continuer d’ignorer les sans-abris de leur propre pays, passer devant des clochards sans tendre la main ou pire, en tournant la tête pour surtout ne pas les voir. N'y a-t-il pas là un léger oubli ? Une petite ineptie ?

 

Ce qui me dérange, c’est cette éternelle et quotidienne manipulation, au dépend de la réflexion.

N’est-il pas terrible de se rendre compte qu’il suffit que deux ou trois hommes, qui ont entamé une partie d’échecs contre (avec ?) deux ou trois autres, déclarent qu’il faut détester les hommes d’une certaine nationalité pour que le monde entier déteste une nation dans sa globalité ?

 

Où est la vérité ? Les gens, en relayant les médias, développent la colère et la haine envers la totalité d’un peuple au lieu de constater que seule une demi-douzaine de personnes, dans deux ou trois pays, n’a réellement été actrice ; en pensant de la sorte, ces mêmes gens nourrissent ladite colère et participent à la mainmise de l’ombre.

Où est la vérité ? En ces temps d’extrême confusion générale, les gens oublient leurs propres ressentis et leur liberté de penser ; ils ont confondu les sujets de conversations en jugeant les personnes qui souhaitent un vaccin et celles qui le rejettent car ce n’en est pas un, les personnes qui obéissent et portent un masque et celles qui préfèrent respirer, les gens qui regardent la télévision et les complotistes qui manifestent pour la liberté, les gentils et les méchants, quand la seule chose qui leur est demandée est de s’asseoir et de penser, d’écouter ce que leur dit leur voix intérieure.

Ils ont oublié qu’ils sont, comme vous et moi, co-créateurs du monde et que leurs pensées dirigent leur quotidien.

Aux personnes qui me demandent que faire pendant cette période trouble, je rappelle l’importance de nos méditations et de nos prières ; je ne sais pas si toute l’aide humanitaire arrivera en Ukraine, d’une part parce que je me souviens de tout ce riz découvert dans des hangars africains, bien des années après le drame qui avait ému la population mondiale et peut-être même la population russe, d’autre part car j’ai déjà eu vent de nombreux véhicules stoppés à la frontière ukrainienne et obligés de rebrousser chemin. En revanche, je sais que ma compassion et mes sincères pensées pleines d’amour, elles, arrivent à bon port. Je sais qu’elles ne nourrissent pas l’ombre. Je sais qu’elles participent à l’équilibre et qu’elles sont et resteront toujours dans le bon camp.

Une fois de plus, je comprendrai aisément ceux qui jugeront ces mots naïfs et qui souriront en me raillant parce que je vis dans un monde de Bisounours ; je le répète souvent. Peut-être ont-ils raison… Mais je suis heureux de vivre en accord avec mes ressentis et ne laisse pas mon quotidien être dirigé par ceux d’autres personnes, a fortiori si elles me mentent.

Heureux car je me suis réveillé comme tant d’autres se réveillent aujourd’hui. Nous nous sommes réveillés pour laisser là l’ancien et adopter le nouveau, pour marcher ensemble vers la Lumière ; concrètement, il s’agit d’ignorer désormais ce qui a fait notre monde tel qu’il est (contrôle sans partage des financiers et de Big Pharma, politique ridicule et pouvoir, sexe (pour rester poli) et argent) et de protéger notre planète, stabiliser son climat, sourire à notre voisin et aux autres peuples car la Terre appartient à tous, revenir à une sexualité sacrée, à l’échange, à l’entraide. Et à ceux qui me trouvent ingénu et qui croient tout ceci impossible, je conseille d’éteindre leur télévision et d’aller sur les marchés entendre de nouvelles vérités, d’admirer l’océan en silence pour mieux entendre leur cœur, de contempler la montagne en respirant profondément, d’aller se promener dans nos belles campagnes pour découvrir de jeunes gens motivés, aimant la terre et les animaux, la nature. Ces mêmes gens qui les nourrissent.

Il n’y a pas de honte, finalement, à préférer penser plutôt que de laisser penser l’autre à ma place ; il n’y a pas de honte à refuser une puce électronique qui saurait tout de moi plutôt que de remettre ma santé entre les mains d’un inconnu sournois ; il n’y a pas de honte à manger sain plutôt que d’opter pour une nourriture industrielle et bientôt chimique. Il n’y a certainement aucune honte à être un fier paysan qui travaille avec les éléments et qui nourrit la planète.

Oui, des collectifs se multiplient afin que s’installent durablement une nourriture saine, une écologie crédible et salvatrice.
Oui, des associations se battent surtout pour que reviennent la communication et l’échange.

A mon sens, cette évolution est une transition vers un nouveau paradigme et, tout simplement, vers une nouvelle façon de penser… chez nous. C’est-à-dire que nous allons encore mieux découvrir la pensée tibétaine, nous souvenir des anciennes croyances indoues, des remèdes chinois ancestraux et de la sagesse amérindienne: tout un savoir et une richesse assassinés par ces joueurs d'échecs machiavéliques et avides de pouvoir.

Ce qui me dérange, c’est de constater la souffrance croissante de mes patients : il existe certes les maux reconnaissables et compréhensibles mais j'en remarque aussi d’autres, nouveaux et étranges.

Ce qui me dérange, c’est de voir le chakra sacré disharmonieux voire incroyablement fermé de nombreuses personnes.

Ce qui me dérange, c’est qu’à la question « penses-tu que… ? » la majorité répond « ché pas », sans réfléchir, sans même prendre le temps de penser, ne se croyant plus légitime de penser et préférant s’en remettre à l’opinion de l’autre.

Ce qui me dérange, c’est de voir notre liberté bafouée dans de si nombreux domaines.

 

Ce qui me dérange, c’est de ne pas être sûr que les gens qui ont remis des dons aux associations humanitaires au profit de l’Ukraine, l’auraient fait au profit de la Russie.

Vingt-et-unième siècle : ne serait-il pas temps de considérer l'homme sans évoquer sa couleur ou sa nationalité ?

 

Mon âme est peut-être aussi légère qu'une plume et peut voler, libre, dans l'éternité de la Lumière ; l'ombre, au contraire, la gèle et l'alourdit. Elle perd alors de sa superbe et devient un navire sans gouvernail, un phare sans lumière, passant, comme l'albatros de Baudelaire, de majesté à infirmité. 
Heureusement, je peux réellement choisir mon camp ; il s'agit juste d'une question de libre arbitre.

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    dominique (dimanche, 13 mars 2022 20:37)

    Je viens de voir une vidéo sur l'art et la manière de manipuler les peuples et il est vrai que lors de ces 2 ans de Covid, je n'ai pu que constater que beaucoup d'êtres humains avaient complètement perdu leur discernement , que les familles et amis se déchiraient et soudainement, alors que l'on pouvait croire que l'on allait regagner un semblant de normalité , de nouveau un nouvel ennemi . Comme tu dis, du jour au lendemain on doit bannir tout ce qui est russe ! Les grands auteurs, les artistes, chanteurs ,chefs d'orchestre qui ont été sommé de renier leur patrie si ils voulaient continuer à travailler ; le Russe que l'on maudit sans penser qu'une partie de la population est contre l'intervention de leur dirigeant et ce grand élan d'accueil de refugiés "de qualité" comme cela a été dit , alors que tous les autres peuvent crever sous leurs yeux. Toi ca te dérange , moi cela m'effraie de voir comment on peut manipuler un peuple et je ne peux, à mon échelle qu'être spectateur tant la tâche de lui faire recouvrer raison et réflexion me parait vaine . Je veux croire que ce qui nous sauvera sera de partager , d'être solidaires , de créer un monde qui sera : travaillons ensemble et pas en concurrence les uns avec les autres pour plus de profit.
    ah ! ce libre arbitre , difficile de ne pas se laisser happer dans ces tourbillons de la vie , d'ignorer les infos , de ne pas prendre partie , de ne pas juger . Chercher la sérénité , se dire que tout est impermanence , que la paix reviendra et que l'humanité retrouvera son humanité..... j'essaie.....merci

  • #2

    Florence Albert (dimanche, 13 mars 2022 21:17)

    Merci jean, c’est réconfortant de ne pas se sentir seule dans ce questionnement, dans cette révolte aussi, et dans cette distante méfiance cette interrogation permanente sur ce monde renversé et délirant dans lequel nous sommes . Quel est la finalité? Quel est le sens de tout cela, nous ne faisons que passer..

  • #3

    Christine (dimanche, 13 mars 2022 21:42)

    Complètement en accord avec tes ressentis. J’ai le sentiment d’être tellement différente, que l’on est pas tous câblés de la même manière face à tout ce que l’on traverse…et je me demande toujours pourquoi ?

  • #4

    Vanessa (dimanche, 13 mars 2022 22:07)

    Merci Jean pour ce partage qui résonne beaucoup pour moi.
    Merci d'avoir exprimé beaucoup de questionnements et de réflexions dans lesquels je me retrouve tout à fait.
    Merci pour tout ce que tu es.

  • #5

    lolo (dimanche, 13 mars 2022 22:45)

    Moi ce qui me dérange, c est que la guerre c est pas nouveau ... d autres pays sont en guerre , d autres pays creve de faim et qu est ce qu on fait ..? Rien !!! C est loin ... alors on ne se sent pas concerné...
    Mais la, c est différent apparemment, c est a côté et elle va nous toucher dans notre quotidien d occidentaux consommateurs.... alors on se donne bonne conscience et on fait des dons ....On flippe surtout pour notre futur.... Je n ai jamais entendu parler de collecte ou de camions partant pour l Irak, le Yémen et il y a déjà des années de guerre la bas .... Je ne crache pas sur cet élan de générosité pour l Ukraine ( mieux vaut tard que jamais ) et les Russes vont en avoir besoin aussi mais j avoue me poser la question Pourquoi cet élan et pourquoi Maintenant ? Il y a 2 ans , on applaudissait les soignants à 20h . Quand je vois comment on nous parle maintenant , et bien on n a pas eu le vent en poupe bien longtemps !!! On oublie vite trop vite ou c est très faux cul, juste dans notre petit intérêt !! J espère sincèrement que cette générosité durera dans le temps .

  • #6

    Aline (lundi, 14 mars 2022 08:13)

    Merci Jean, retrouvons l'humain qui est en nous

  • #7

    Chantal (mardi, 15 mars 2022 17:04)

    Jean,
    Je narrivais pas à ouvrir ton mail....enfin !!!
    Tout comme toi beaucoup de ces choses me dérangent aussi comme toi...
    Ce qui me fait mal c’est que je ressens beaucoup « d’impuissance » lorsque je tente de d’echanger avec des proches qui ne font pas confiance à ce que nous leur transmettons, une,des réflexions pour les épargner de ces machinations, qui se soumettent...à cette petite poignée d’hommes qui décident à leur place
    Un russe m’apitoie tout autant qu’un hukrainien, là aussi on observe la manipulation des images: mannequin pour la femme enceinte, clinique, lieu d’entraînement des forces neo nazies, ancienne photothèque...
    Ce qui me frange c’est de ne pas pouvoir aider à distance, pas surs que ça arrive à bon port(bénévolat pendant quelques années...)où va l’argent donné ??? Etc.,,
    Alors aujourd’hui j’essaie d’aider en soulageant physiquement et selon ce que tu m’as appris, peu pour aujourd’hui ....demain et après demain , ce sera plus❤️��
    Des filets d’eau, de petites ruisseaux d’amour, de la pratique et du temps.... j’y crois, c’est du live!!! Ça marche sur mon compagnon, quelques soins effets positifs!
    Une amie !
    Me voilà sur une route encore très inconnue qui m’amènera à la rencontre de personnes dans le besoin, qu’elle que soit la couleur, l’origine !
    Mon dieu merci, je serai là....
    Bise�����
    Chantal